Le club

130 ans d'histoire

Le club

Le club dépend directement de l'Association Sportive de Corbeil Essonnes. Nous sommes donc rattachés à une structure d'envergure développée par la Mairie de Corbeil Essonnes.

Notre président, Patrick BOTTONE est entouré d'un bureau directeur gérant les finances et le développement des projets.

L'école de vélo est aujourd'hui un axe de formation majeure pour le club. Un projet porté depuis Septembre 2018 par Patrick BOTTONE rejoint en 2020 par Laury BOTTONE, Emmanuelle GIOVANNANGELI tous trois titulaires d'un Brevet fédéral niveau 2.

Eric D'AGOSTINO (vice-président) aide aussi grandement à l'encadrement des entrainements.

Le club peut également compter sur des parents motivés pour accompagner les jeunes sur les routes en course comme à l'entrainement.

L'histoire

L'AS Corbeil Essonnes est au début des années 1990 l'un des plus anciens et prestigieux clubs de France. Il en est sorti de nombreux champions.

1993, le nouveau président de la FFC Danien BAAL lance un appel à toutes les structures amateur pour relancer les équipes professionelles. C'est ainsi que deux clubs franciliens se lancent dans l'aventure pro. Aubervilliers 93 et L'AS Corbeil Essonnes Catavana - Cedico sont donc labélisés continentale en 1994.

L'équipe est ainsi composée des célèbres Sean KELLY et Marc MADIOT.

La saison commence au mois de janvier avec les premières courses et les cyclo-cross où le jeune Jérôme Chiotti apporte la première victoire à l'équipe. Le mois de février débute avec la troisième place de Christian Chaubet. L'arrivée de Sean Kelly qui a refusé d'arrêter sa carrière durant l'hiver et une sélection sur Paris-Nice et Paris-Roubaix confirment l'attrait de l'équipe. Elle ne réussit pourtant pas à concrétiser les espoirs des mois de janvier et février et lors de Paris-Roubaix, Catavana perd l'un de ses leaders : Marc Madiot se blesse dans une chute.

Début mai, l'équipe qui vise toujours une sélection pour le Tour de France, signe de nouveau d'excellents résultats, enregistrant également la venue du Mexicain Arroyo qui possède de solides qualités de grimpeur. Le mois de mai voit ainsi l'équipe enregistrer deux nouvelles victoires sur des courses open. En juin, l'AS Corbeil-Essonnes réalise un bon Grand Prix du Midi libre qui se termine sur une huitième place d'Arroyo, et surtout un très bon Critérium du Dauphiné libéré où elle termine parmi les meilleures équipes. Ces résultats laissent espérer un repêchage de dernière minute sur le Tour. Malgré les promesses du PDG de Catavana Antoine Sauli, l'équipe ne participera pas au Tour de France et l'investissement des sponsors paraît de plus en plus illusoire. L'équipe conclut le mois de juin sur un titre de vice-champion d'Irlande mais perd Arroyo, débauché par Chazal.

La fin de saison voit l'équipe remporter plus de victoires qu'au début. Ainsi, au Tour de l'Ain l'équipe remporte la quatrième étape grâce à Franck Jarno. Elle remporte aussi le Bol d'or des Monédières grâce à Lars Michaelsen qui sera le coureur le plus prolifique de l'équipe avec 5 victoires. Catavana semble alors vouloir poursuivre avec un nouveau sponsor.

Le mois de septembre conforte d'ailleurs cette idée puisque, nullement démotivé par leur avenir incertain, les coureurs poursuivent leur excellente fin de saison. Lars Michaelsen remporte Paris-Bourges et s'annonce comme un favori possible pour Paris-Tours. Mais il rate son Paris-Tours et l'équipe conclut sa saison sur une note décevante au vu de son effectif. L'hiver s'annonce rapidement très incertain.

L'équipe voit en plus le départ des anciens. Ainsi Marc et Yvon Madiot, Sean Kelly et Patrice Esnault arrêtent leur carrière. L'effectif est trop appauvri et l'équipe est exsangue financièrement à l'approche de l'année 1995. Faute de moyens, l'équipe décide de redescendre dans la catégorie inférieure, en amateurs. Didier Paindavaine repartira l'année suivante avec Cédico comme sponsor titre et certains coureurs de la structure Catavana.

L'équipe Catavana elle courre toujours en DN2 sous le nom de l'AS Corbeil-Essonnes en 1995.

S'en suivent après de nombreuses années entre DN1, DN2 et DN3.

Plus récemment, en 2015, l'ASCE prenait la 2e place de la coupe de France DN3.

Mais les finances ne nous permirent pas de poursuivre au plus haut niveau amateur.

Fin 2016, l'équipe annonce qu'elle ne reconduira pas son équipe 1ere la saison suivante.

Aujourd'hui, l'équipe souhaite se relancer en prenant en main la formation du coureur avec le retour de l'Ecole de Vélo et le projet d'une équipe junior Nationale.

L'histoire va continuer de s'écrire, avec de nouveaux dirigeants, de nouveaux entraineurs, de nouveaux coureurs mais les mêmes couleurs et envie de gagner!